AEDS
Juncus acutus : jonc aigu
Ce jonc se présente en grosses touffes, presque hémisphériques, d’un vert foncé. Tiges nombreuses, nues, dures, de 50 à 80 cm de long, cylindriques et piquants. Cette espèce se rencontre sur les sables humides salés, les bords des oueds.
Juncus effusus : jonc
diffus
Le rhizome de la plante est traçant avec des tiges de 50 à 100 cm de long, de couleur est vert clair, nue très lisses sur le frais et finement striées sur le sec. La floraison de juin à octobre. Il se développe dans les marécages aux bords de l’eau.
Juncus maritimus : Jonc
maritime
Le Rhizome traçant émettant des tiges parallèles et longues, en file, rectiligne. Tiges nues et dures toutes radicales, piquants, pourvues à la base d’écailles engainantes brunâtres. Inflorescence entre mai et novembre. Le jonc maritime se trouve dans les marécages et sablés salés en peuplement denses.
AEDS
Les experts botanistes de l’AEDS ont expliqué les méthodes de détermination des espèces
de jonc ainsi que la façon correcte de les cueillir pour ne pas détruire les racines. Les femmes
rurales ont bien compris l’importance du jonc et son utilisation future dans la création des
produits artisanaux. Notre mission est de contribuer au développement environnemental, économique et social de la région de Soliman à travers la promotion de la conservation de la zone humide Sebkhet Soliman ainsi que la gestion durable des ressources naturelles de la région.